La start-up bisontine Afuludine vient de recevoir le 2e prix du grand concours européen qui récompense les entreprises proposant des solutions favorables au développement durable. Afuludine a mis au point un lubrifiant écologique.
Cette récompense devrait donner une lisibilité européenne à l'équipe bisontine d'Afuludine. Pour participer à cette compétition européenne, la toute jeune entreprise montée par des chercheurs issus de l'université de Franche-Comté, a du déjà remporter le prix national décerné par le ministère de l'Ecologie et l'ADEME. Afuludine décroche alors en 2016 le Grand Prix de l'innovation dans les technologies.
C'est en Autriche, le 14 novembre dernier que les Bisontins ont reçu leur 2e prix européen, catégorie Produits et services, derrière une société allemande spécialisée dans les liquides de refroidissement écologiques. La solution des Bisontins propose, elle, d'éviter le dégraissage, une phase très gourmande en eau grâce à une solution hydro-alcoolique aux molécules actives. Un avantage pour limiter le traitement des eaux rejetées.
Cette innovation, franc-comtoise et bisontine, dédiée aux industries mais bientôt accessible à d'autres professionnels et aux particuliers, se développe petit à petit. L'entreprise va prochainement s'installer à Dole.